
Résumé :
À 35 ans, Alexandre a tout pour être heureux : un métier dans le maraîchage qui le passionne, un cadre de vie magnifique et un mariage soudé qui dure depuis dix ans. Grâce à la permaculture, il a redonné un second souffle à l’exploitation qui se transmet de génération en génération dans sa belle-famille. Sa terre, c’est toute son existence. Gwen, sa femme, sa mère, ses amis, ses voisins sont présents et le soutiennent dans ce choix qu’il a fait de se tourner vers une agriculture alternative.
Sauf qu’Alexandre étouffe…
Gabriel, un étudiant en architecture d’intérieur, débarque dans sa vie. Fraîchement embauché pour l’assister pendant l’absence de Gwen, ce jeune homme va passer trois semaines à la ferme. Gabriel est différent. Son regard va bien au-delà des apparences. Sa présence est troublante, déstabilisante, dévastatrice…
Et Alexandre voit le masque derrière lequel il se cache depuis des années brutalement se fissurer…
Alexandre arrivera-t-il à repousser les étranges sentiments que Gabriel fait naître en lui ? Prendra-t-il enfin conscience de sa vraie nature ?
Découvrez le combat intérieur d’Alexandre. Il se débat entre une vie de couple et familiale qui l’étouffe et ses véritables désirs. Gabriel entre dans sa vie et va faire exploser l’équilibre précaire qu’Alexandre a eu bien du mal à construire.
Inspirations
L’idée de Ma vraie nature m’a été soufflée par Quark30 pour ses défis d’écriture. C’était le premier concours auquel je participais sur Wattpad, mais le thème L’amour est dans le pré m’a tout de suite emballé, donc je me suis lancée. Les conditions imposées étaient celles-ci :
- L’histoire doit se passer en France.
- Un des protagonistes doit tenir une exploitation.
- Un des personnages doit avoir la trentaine.
- Ce doit être une histoire d’amour MxM.
Il ne fallait pas plus pour que mon imagination s’emballe. L’histoire se passe donc dans le Nord de la France, dans la campagne du pays d’Artois, près d’Arras. Alex a trente-cinq ans, il est maraîcher et va vivre une passion ardente avec Gabriel… Voilà, j’avais tous les ingrédients de base pour cette histoire.
Les thèmes abordés
J’ai une (et pas qu’une !) passion dans la vie : la permaculture. L’écologie, l’agroforesterie, agriculture biologique sont des sujets qui me tiennent à cœur, donc c’est tout naturellement que mon personnage principal, Alex, est devenu un maraîcher en permaculture. J’ai pu, tout au long de l’histoire, donner au lecteur des exemples de techniques, d’outils, de méthodes de culture utilisés dans la permaculture. Ce sont des pratiques respectueuses de la nature et de l’humain encore trop méconnues du plus grand nombre et qui pourtant ont fait leurs preuves. Si tu es jardinier dans l’âme, je ne peux que te conseiller de creuser un peu plus ce sujet.
Alex est mal dans sa peau, il étouffe dans sa vie, dans son mariage. Il cache sa vraie nature (d’où le titre !) derrière un masque. Bien au-delà du douloureux problème du coming-out, cette histoire parle de la difficulté de s’accepter soi-même et de se montrer aux autres tels que nous sommes. Qu’on soit gay ou pas, c’est parfois difficile de s’aimer, avec ses failles et son côté sombre et encore plus dur de l’assumer face à notre entourage.
J’ai écrit cette histoire à un moment sensible de ma vie. Je me suis beaucoup inspirée de mes doutes, de mes douleurs, de mes difficultés personnelles pour construire le personnage d’Alexandre. Cette histoire traite le sujet de l’adultère et du désir interdit. Le mariage peut devenir, pour certains, un carcan, une boîte rassurante, mais étouffante. Ce qu’on voulait à vingt ans peut être différent à trente, voir à quarante… Et quand la boîte devient trop petite, elle finit par exploser. Gabriel sera le détonateur de cette explosion qui va libérer Alexandre.
Mon premier roman édité
Finalement, je n’ai pas gagné le concours de Quark30, mais cela m’a au moins permis d’écrire cette histoire. À cette époque, ce n’était que la première version. Elle s’est pas mal enrichie par la suite. Après cette défaite, j’ai continué mon petit bonhomme de chemin sur Wattpad et écrit plusieurs autres histoires. Un jour, j’ai voulu tenter ma chance sur un autre concours : Les Wattys. J’y ai soumis La Cascade Sacrée qui a été présélectionnée avant que mon compte ne soit banni ! (pour plus de détails, rendez sur mon article » Moi, publiée ? T’es folle ou quoi ?! « ).
Comme vous pouvez vous en douter, j’avais la rage et j’avais besoin d’un nouvel objectif, de quelque chose de positif. C’est à ce moment précis que j’ai eu le déclic : pourquoi ne pas soumettre une de mes histoires à une maison d’édition ? Qu’est-ce que j’avais à perdre ? Rien. Au pire, je me ferai refouler. Je pleurerai un bon coup et se sera reparti. J’ai décidé de tenter ma chance avec Ma vraie nature. C’était un bon moyen de faire un premier pas, de tester le terrain. Le plus dur, c’est de se lancer et je voulais le faire le plus sereinement possible, sans me mettre trop de pression.
J’ai sélectionné des petites et moyennes ME et me suis lancée. J’ai toutefois pris le temps de réaliser une bonne relecture, de développer certains passages. J’ai même ajouté un chapitre entier avant de préparer ce fameux mail de soumission. Prendre le moins de risque possible, ok, mais il faut le faire bien !
Et vous savez quoi ?
J’ai eu une réponse… positive ! POSITIVE !! Quand j’ai eu l’éditrice de Crush Éditions au téléphone pour m’annoncer la nouvelle, je suis restée sans voix. Rapidement, nous avons commencé le travail éditorial. Grâce à notre travail acharné deux mois plus tard, Ma vraie nature était disponible en ebook.
Malheureusement, un peu plus de deux ans plus tard, j’ai pris la décision de récupérer mes droits. Pourquoi ? Crush édition s’est bien développée, mais exclusivement dans le FxF. Ma vraie Nature n’avait plus vraiment sa place dans cette maison d’édition. De plus, je rêvais de pouvoir proposer une version papier, alors qu’il n’était disponible qu’en ebook jusqu’à maintenant.
L’éditrice de Crush a été très compréhensive et c’est sans difficulté que j’ai pu récupérer mes droits. Après une petite réécriture et un changement de titre, les Murmures de la Terre est près à voir le jour !!
Extraits


Si cela ne vous suffit pas et que la curiosité vous démange, découvrez le premier chapitre de Ma vraie nature sur Wattpad.
La couverture
Comme vous pouvez vous en douter, la couverture a subi d’énormes changements jusqu’à sa version définitive qui est l’œuvre de Valessia_art. Cette image est la représentation d’un moment clé de l’histoire. Saurez-vous retrouver lequel ?



On en parle…



Où le trouver ?
Si vous avez envie de découvrir ce mélange de désir interdit et de douceur dans un écrin de verdure, de passer un moment empli d’émotions en pleine campagne, cette histoire est faite pour vous.
Vous pouvez la retrouver sur ma boutique en format broché et relié et sur Amazon, en format Kindle.
Merci de l’accueil que vous ferez à cette réécriture de Ma Vraie Nature
N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire sur les réseaux ou sur les plateformes d’achats !