Comme tous les écrivains amateurs, j’ai toujours eu ce désir refoulé d’être un jour publiée. Je me voyais déjà auteure d’un Best-Seller vendu dans toutes les librairies (ce vieux fantasme de se promener à la Fnac et de tomber sur ton livre en tête de gondole) et qui finirait par être adapté sur Netflix…
Aaaah ! Quelle douce chimère…
Et pourtant… Les rêves peuvent parfois devenir réalité. Voilà toutes les péripéties, les galères qui m’ont amenée à mon premier contrat d’édition.
Mon arrivée sur Wattpad.
Mon rêve bien caché quelque part dans ma tête, j’ai commencé par poster sur Wattpad en décembre 2020, pour voir si ce que j’écrivais pouvait plaire. Finalement, je me suis prise au jeu. J’ai eu mes premiers commentaires, mes premiers likes et j’ai enchaîné les chapitres. Une histoire, puis deux, j’ai pris confiance et l’écriture a pris de plus en plus de place dans ma vie. Pouvoir mettre en mots toutes les idées qui te passent par la tête, c’est très satisfaisant. D’autant plus quand les avis de tes lecteurs sont positifs. C’est ça que j’apprécie vraiment sur ce site : les retours immédiats sur ce que tu postes. Tu te crées une petite communauté qui aime les mêmes choses que toi et les échanges sont un vrai plaisir (la majorité du temps… ).
Puis, j’ai commencé à m’inscrire à des concours sur la plateforme. Même si je ne finissais pas dans les premiers, participer à ce genre d’événements ça apporte toujours beaucoup : des vues, des likes et surtout des commentaires (principalement quand ce sont des concours participatifs). Ces retours m’ont permis d’améliorer ma plume et de prendre conscience de mes tics d’écriture.
Donc, j’ai retravaillé mes textes et quand j’ai commencé à accéder à certains podiums, j’ai pris de l’assurance. On est d’accord, ces concours n’ouvrent pas la porte à la première maison d’édition du coin, mais c’est très agréable de s’entendre dire que notre histoire est magnifique ! Bon… Je ne vous le cache pas, il n’y a pas eu que des louanges… Mais j’ai toujours pris ces remarques moins élogieuses (* mâchoires crispées) avec recul et bienveillance (* hurle à la mort). Une fois le traumatisme passé (* récupère son portable explosé sur le mur), j’ai inspiré un grand coup et ai retravaillé mes histoires (et le fais toujours et encore à ce jour… On n’en finit jamais !!)
Du coup, je me suis dit : je vais tenter plus gros…
Les Wattys ou la descente aux enfers.
Wattpad organise chaque année les Wattys. Concours international de la plateforme avec des prix allant d’une meilleure visibilité sur le site à l’édition, voir l’adaptation, non pas sur Netflix, mais au cinéma ! Vous connaissez les films After et À travers ma fenêtre ? Bon ben voilà… Ce sont des gagnants des Wattys… Mon rêve n’a jamais été aussi présent dans ma petite caboche. Le cœur plein d’espoir, j’ai soumis La Cascade Sacrée à ce concours légendaire.
Un mois plus tard, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert que mon histoire avait été présélectionnée pour les Wattys 2022. Présélectionnée !!!!! Oh gloire, Oh immense honneur ! Netflix me voilà !!! Je n’avais jamais été aussi proche de mon rêve.
De nouveau, il m’a fallu attendre un long mois. À quelques heures des résultats, je reçois un petit mail de Wattpad. La main tremblante, je l’ouvre et…
QUOIIIIIIIIIIIIIII ?!
Descente aux enfers, grosse claque dans la figure, seau d’eau glacée, enfers et damnation (je sais, il y a eu beaucoup d’enfer ce jour-là). Non seulement mon rêve s’arrêtait net, mais en plus, je venais de perdre en un claquement de doigt tous mes abonnés, toutes mes vues, tous mes likes. En bref, deux ans de ma vie réduites à néant. Tout ça sans préavis et sans explication. Et pour quoi ?! Contenu explicite ?????!!!
Toutes mes histoires contiennent des scènes de sexe, certes, mais elles sont toutes classées matures. De plus, je n’ai jamais évoqué ni le viol, ni la pédophilie ou autre bizarrerie. Si tu me lis un jour, cher lecteur, tu verras que tous mes personnages se sautent dessus (et ils le font souvent… ) dans un consentement mutuel et que cet acte est dicté par l’amour et le désir. Ce bannissement est incompréhensible. Quand tu sais que sur Wattpad, tu peux trouver des histoires au doux titre de » Salope et fière de l’être » » Traînées ? Non, belles salopes » » Ma mère a fait de moi une salope » (286 K vues… no comment). Je vous laisse deviner le mot clé que j’ai utilisé pour faire ma recherche.
Bref… Le coup fut difficile à digérer. Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai rouvert un compte pour republier mes histoires. Le pire dans tout ça, c’est que mon profil étant supprimé, j’ai été également viré des présélections de Wattys. Donc, plus aucune visibilité, il me fallait repartir de zéro.
Quand on tombe, on se relève…
Comme vous pouvez vous en douter, j’avais la rage et j’avais besoin d’un nouvel objectif, de quelque chose de positif. C’est à ce moment précis que j’ai eu le déclic : pourquoi ne pas soumettre une de mes histoires à une maison d’édition ? Qu’est-ce que j’avais à perdre ? Rien. Au pire, je me ferai refouler. Je pleurerai un bon coup et ce sera reparti. L’univers du MxM est en pleine expansion et se faire une petite place est encore possible (en tous cas, je l’espère). Mais, c’est un monde un peu fermé pour l’instant, les ME ne courent pas les rues, ce qui limite les possibilités de soumission.
J’ai décidé de tenter ma chance avec Ma vraie nature, l’une de mes premières histoires.
Une romance MxM de 54 000 mots au rythme intense avec une vraie histoire malgré son petit format. L’histoire se passe dans le milieu de la permaculture, dans la campagne française. C’est un peu loin des » standards » des romans MxM, mais je ne risquais pas grand-chose. C’était un bon moyen de faire un premier pas, de tester le terrain. Le plus dur, c’est de se lancer et je voulais le faire le plus sereinement possible, sans me mettre trop de pression.
J’ai sélectionné des petites et moyennes ME et me suis lancée. J’ai toutefois pris le temps de réaliser une bonne relecture, de développer certains passages. J’ai même ajouté un chapitre entier avant de préparer ce fameux mail de soumission. Prendre le moins de risque possible, ok, mais il faut le faire bien !
Et vous savez quoi ?
J’ai eu une réponse… positive !!! POSITIVE !! Quand j’ai eu l’éditrice de Crush Éditions au téléphone pour m’annoncer la nouvelle, je suis restée sans voix (un immense merci à elle !). Mon rêve allait devenir réalité ! Netflix était enfin à ma portée !
Euh… Non.
Il ne faut pas (trop) rêver. Redescendons sur terre. Être édité est une opportunité assez incroyable en soi, mais je suis loin (à des années-lumière) du Best-Seller et encore plus de Netflix. Mais… (il y a un » mais « , je vous rassure) c’est un premier pas, la première étape vers le monde de l’édition. Il n’y a pas plus motivant et valorisant que de me dire que mes écrits ont su capter l’attention d’un éditeur. Je ne me fais pas d’illusion, je n’en vivrai pas (pas encore). Parce que, pour être tout à fait honnête avec vous, voir mon histoire être adaptée sur petit écran serait extraordinaire, mais carrément hors de portée. Par contre, essayer de vivre de cette passion de l’écriture, peut-être qu’un jour… Cet objectif-là est déjà énorme à réaliser et c’est pour ce rêve-là que je me battrai.
Pour résumé, ce n’est pas un aboutissement, ce n’est qu’un début (un minuscule, tout petit début, mais ça en est un quand même). Ce moment clé m’a amené ici et sonne le commencement de cette grande aventure que je vais me faire un plaisir de partager avec vous.
Vous êtes partants pour vivre tout ça avec moi ? Oui ? Alors c’est parti !
😳 Ton parcpirs m’as émue. Merci de partager tout cela avec nous. Tu as une excellente plume même en racontant ta vie, sur ton blog ! 🤩